Préparation de l’appareil de mesure

Pour commuter entre degrés Celsius et degrés Fahrenheit, actionnez la touche Taux d'émissivité (13) pendant env. 3 s.

Le réglage actuel apparaît au niveau de l'affichage Unité de mesure pour mesures de température (f).

Pour déterminer la température de surface, l’appareil mesure sans contact le rayonnement thermique infrarouge naturel émis par l’objet ciblé. Pour obtenir des résultats corrects, vous devez avant chaque mesure vérifier le taux d’émissivité et l’adapter, si besoin est, à la nature de l’objet à mesurer.

Pour modifier le taux d’émissivité, actionnez brièvement et de façon répétée la touche Taux d’émissivité (13) jusqu’à ce qu’apparaisse au niveau de l’affichage Taux d'émissivité (e) le taux d’émissivité adéquat pour la prochaine mesure à effectuer. Validez la sélection avec la touche Mesure (1) ou avec la touche Marche/Arrêt / Mode (12).

  • Taux d'émissivité élevé (≈ 0,95) : béton (sec), brique (rouge, brute), grès (brut), marbre, plastiques (PE, PP, PVC), caoutchouc, aluminium anodisé (mat), carrelages, laque de radiateur, bois, mortier, carton bitumé, papier peint, ruban adhésif, vernis, plâtre
  • Taux d'émissivité moyen (≈ 0,85) : granite, émail, fonte, argile réfractaire, pavé, textiles, linoléum, papier, panneau de fibres
  • Faible taux d'émissivité (≈ 0,75) : liège, porcelaine (blanche), cuir, pierre naturelle
  • i : Pour plus d'informations
    Pour obtenir plus d'informations, scannez le QR-Code.
  • Pour que les températures mesurées soient correctes, il faut que le taux d’émissivité réglé et le taux d’émissivité réel de l’objet correspondent. La température des objets affichée risque sinon d’être trop élevée ou trop baisse, ce qui peut représenter un danger en cas de contact avec les objets.

Le cercle laser projeté par l’appareil de mesure matérialise la surface dont le rayonnement infrarouge est déterminé lors de la mesure de température de surface.

Le point laser central marque le centre de la surface de mesure. Pour un résultat de mesure optimal, orientez l’appareil de mesure de façon à ce que le faisceau laser frappe la surface perpendiculairement en ce point.

  • Ne dirigez pas le faisceau laser vers des personnes ou des animaux et ne regardez jamais dans le faisceau laser, même si vous êtes à grande distance de ce dernier.

La taille du cercle laser et donc la surface de mesure augmentent à mesure que l’on éloigne l’appareil de mesure de l’objet de mesure. La distance de mesure optimale est de 0,75 m à 1,25 m.

  • Ne placez pas directement l’appareil de mesure sur des surfaces chaudes. La chaleur peut endommager l’appareil de mesure.

Le résultat de mesure affiché est la valeur moyenne des températures mesurées à l’intérieur de la surface de mesure.

Remarques sur les conditions de mesure

Les surfaces fortement réfléchissantes, miroitantes ou transparentes (carreaux brillants, surfaces en acier inoxydable, casseroles, etc.) peuvent fausser la mesure de la température de surface. En cas de besoin, collez sur la surface de mesure du ruban adhésif mat foncé à bonne conductivité thermique. Attendez que le ruban adhésif ait pris la température de la surface.

La conception de l’appareil ne permet pas la mesure de températures à travers des ‌matériaux transparents.

Les résultats de mesure sont d’autant plus précis et fiables que les conditions de mesure sont bonnes et stables.

Certaines substances chimiques, notamment les émanations de vernis ou de peintures, risquent de détériorer le capteur d’humidité d’air et de température ambiante (4). La mesure infrarouge de températures est altérée par les fumées, les vapeurs ou l’air poussiéreux.

Aérez pour cette raison le local avant de procéder à une mesure, surtout si l’air est pollué ou humide. N’effectuez par exemple pas de mesure dans une salle de bain juste après avoir pris une douche.

Après avoir aéré, attendez que la pièce soit revenue à sa température normale.

La température ambiante et l’humidité relative de l’air sont directement mesurées par le capteur d’humidité d’air et de température ambiante (4) de l’appareil de mesure. Pour obtenir des résultats exacts, faites en sorte qu’aucune source de perturbation, telles que des chauffages ou des liquides, se trouvent directement au-dessous ou à proximité de l’appareil de mesure. Ne couvrez en aucun cas le capteur (4).