Définitions

Le taux d’émissivité d’un objet dépend de la nature du matériau et de sa structure en surface. Il indique combien de rayonnement thermique infrarouge l’objet émet par rapport à un corps noir idéal (taux d’émissivité ε = 1). Sa valeur peut être comprise entre 0 et 1.

Un pont thermique désigne un endroit d’un mur extérieur de bâtiment où se produit une forte déperdition de chaleur.

Les ponts thermiques accroissent le risque de formation de moisissures.

L’humidité relative de l’air indique le degré de saturation en vapeur d’eau de l’air ambiant. L’indication est donnée en pourcentage de la quantité d’eau maximale pouvant être absorbée par l’air. La quantité maximale de vapeur d’eau dépend de la température : plus la température est élevée, plus l’air peut absorber de vapeur d’eau.

Si la l’humidité relative de l’air est trop élevée, le risque de moisissure augmente. Une trop faible humidité de l’air a des effets néfastes sur la santé.

La température de point de rosée désigne la température à laquelle la vapeur d’eau contenue dans l’air commence à se condenser. La température de point de rosée est fonction de l’humidité relative de l’air et de la température de l’air.

Si la température d’une surface est inférieure à la température de point de rosée, l’eau commence à se condenser sur cette surface.

La condensation d’eau sur les surfaces est une des causes principales de formation de moisissure.