Instructions d’utilisation

La largeur de coupe varie selon la lame de scie utilisée.

Protégez les lames contre les chocs et les coups.

Pour obtenir une bonne qualité de coupe, guidez l'outil électroportatif sans à-coups le long de la ligne de coupe avec une avance modérée. Une trop grande avance réduit nettement la durée de vie des lames et risque d'endommager l'outil électroportatif.

La puissance et la qualité de la coupe dépendent dans une large mesure de l’état et de la forme des dents de la lame de scie. En conséquence, n’utilisez que des lames de scie aiguisées et appropriées aux matériaux à travailler.

Le choix de la lame de scie est dicté à la fois par le type d’essence et la qualité du bois et par le type de coupe à effectuer (longitudinale ou transversale).

La coupe longitudinale d’épicéa produit de longs copeaux en spirale. Ces copeaux risquent d’obturer l’éjecteur de copeaux (20).

Les poussières de hêtre et de chêne étant particulièrement toxiques, il est recommandé d’utiliser systématiquement un aspirateur.

Remarque : Le sciage de matières plastiques, notamment le PVC, produit de longs copeaux en spirale pouvant se charger en énergie statique. Ces copeaux risquent d’obturer l’éjecteur de copeaux (20). Il est donc recommandé de travailler avec un aspirateur.

Mettez l’outil électroportatif en marche, amenez-le au ras de la pièce et amorcez la coupe avec précaution. Réalisez ensuite la coupe rapidement sans interruption pour éviter que les dents de la lame de scie ne s’encrassent rapidement.

Remarque : N’utilisez qu’une lame de scie bien aiguisée, spécialement conçue pour les métaux non-ferreux. Une telle lame réalise des coupes nettes sans risque de blocage dans le matériau.

Mettez l’outil électroportatif en marche, amenez-le au ras de la pièce et amorcez la coupe avec précaution. Réalisez ensuite la coupe avec une avance modérée et sans interruption.

Pour scier des profilés, commencez toujours par le côté étroit ; pour scier des profilés en U, ne commencez jamais la coupe du côté ouvert. Dans le cas de profilés longs, utilisez des cales pour empêcher le coincement de la lame et tout contrecoup de l’outil électroportatif.

  • Observez lors de la découpe de carrelage les dispositions légales et les recommandations du fabricant de carrelage.

Le disque à tronçonner diamanté utilisé doit être spécialement conçu pour la découpe de carrelage. Bosch propose des disques à tronçonner diamantés appropriés.

  • Les disques à tronçonner diamantés s’échauffent fortement pendant leur utilisation ; ne les touchez pas avant qu’ils aient refroidi.

L’outil électroportatif peut devenir très chaud au niveau du disque à tronçonner diamanté. Laissez-le refroidir entre deux coupes.

  • Les carreaux ne doivent être tronçonnés qu’à sec en utilisant un aspirateur.

L’aspirateur utilisé doit être conçu pour aspirer des poussières minérales. Bosch propose des aspirateurs appropriés.

Les marquages sur la plaque de base indiquent les bords de coupe sur la pièce pour la profondeur de coupe maximale.

  • Posez la plaque de base (3) sur la surface de travail. Assurez-vous que le marquage arrière de la plaque de base coïncide avec le début de la ligne de coupe.
  • Mettez en marche l’outil électroportatif et attendez que la lame de scie (14) ait atteint sa vitesse de fonctionnement.
  • Plongez lentement la lame de scie (14) dans le matériau. En cas de plongée trop rapide, un rebond peut se produire. Déplacez l’outil électroportatif le long de la ligne de coupe. Ne tirez pas l’outil électroportatif vers l’arrière !
  • Une fois que le bout de la ligne de coupe est atteint, dégagez l’outil électroportatif de la pièce et laissez-le en marche encore quelques secondes.

Pour travailler des pièces de dimensions importantes ou pour couper des bords droits, il est possible de monter une planche ou une barre comme butée auxiliaire sur la pièce à travailler et de guider la scie circulaire avec la plaque de base le long de la butée auxiliaire.

Fenêtre de visualisation du guide de coupe « CutControl » (7) rabattable vers l’avant permet un guidage précis de l’outil électroportatif le long de la ligne de coupe tracée sur la pièce.

Le marquage de coupe (19) matérialise la position de l’accessoire de travail pour les coupes perpendiculaires.

Pour une coupe précise, positionnez l’outil électroportatif sur la pièce comme représenté sur la figure. Le mieux est d’effectuer une coupe d’essai.