Fonctions de mesure

Un court appui unique de la touche Mesure (1) active le laser et déclenche une mesure unique dans le mode sélectionné. La mesure dure de 1 à 2 s. Le résultat de mesure s'affiche dans la partie surlignée en blanc de l'écran.

Au terme de la mesure, le laser s’éteint automatiquement.

Sur l'écran s'affichent les derniers résultats de mesure.

Pour effectuer des mesures continues, maintenez appuyé la touche Mesure (1) dans le mode sélectionné. Le laser reste allumé. Dirigez tour à tour, avec un mouvement lent, le faisceau laser sur toutes les surfaces dont vous voulez mesurer la température . Pour les mesures d’humidité et de température ambiante, déplacez l’appareil de mesure lentement dans la pièce.

L’affichage sur l’écran ainsi que le voyant de signalisation (15) sont actualisés en permanence. Dès que vous relâchez la touche Mesure (1), la mesure est interrompue et le laser est désactivé.

Sur l'écran s'affichent les derniers résultats de mesure.Le voyant de signalisation ne change pas lors du dernier affichage.

Pour exécuter le menu Mode, actionnez la touche Marche/Arrêt / Mode (12). Sélectionnez le mode souhaité avec la touche Marche/Arrêt / Mode (12). Validez votre choix avec la touche Mesure (1) ou avec la touche Taux d'émissivité (13).

Pour revenir au mode précédent, actionnez la touche Retour / Effacement (11).

En mode température de surface, la température de surface d’un objet est mesurée.

Actionnez la touche Mesure (1) et dirigez le cercle laser perpendiculairement sur le centre de l’objet à mesurer. La température de surface mesurée (h) s'affiche dans la partie surlignée en blanc de l'écran. Lors de la prochaine mesure apparaît au niveau de l'affichage (i) la valeur mesurée précédemment.

Pour effacer la valeur de mesure (h) dans la partie surlignée en blanc de l'écran, actionnez la touche Retour / Effacement (11) .

En mode température de surface le voyant de signalisation (15) ne s’allume pas.

Ce mode permet par ex. de mesurer la température de radiateurs, de chauffages par le sol ou la température à l’intérieur d’un réfrigérateur.

Dans le mode température de référence, 2 températures de surface mesurées sont comparées et leur écart est affiché. Ce mode permet de mesurer les écarts de température significatifs en 2 endroits différents d'une ou de plusieurs surfaces.

Actionnez la touche Mesure (1) pour mesurer la valeur de référence (j). Toutes les valeurs mesurées par la suite sont rapportées à cette valeur de référence (j). L'écart de température (k) s'affiche sur l'écran juste après chaque nouvelle mesure. Lors de chaque nouvelle mesure, la valeur mesurée (h) qui apparaît dans la partie surlignée en blanc de l'écran est actualisée et l'écart par rapport à la valeur de référence est recalculé.

Si la nouvelle valeur mesurée (h) est inférieure de plus de 1 °C à la valeur de référence (j), le voyant de signalisation (15) s'allume en bleu. Si la nouvelle valeur mesurée (h) est supérieure de plus de 1 °C à la valeur de référence (j), le voyant de signalisation (15) s'allume en rouge. Si l'écart (k) est inférieur à ±1 °C, le voyant de signalisation (15) ne s'allume pas.

Le mode Pont thermique permet de mesurer et comparer la température de surface et la température ambiante. En cas d’écart important entre les deux températures, l’appareil signale l’existence d’un pont thermique voir Pont thermique.

Actionnez la touche Mesure (1) et dirigez le cercle laser perpendiculairement sur le centre de l’objet à mesurer. Au terme de la mesure, la température de surface mesurée (h) s'affiche. La température ambiante (s) s'affiche déjà automatiquement avant la mesure.

L’appareil de mesure compare automatiquement les valeurs et interprète le résultat comme suit :

Voyant de signalisation (15) vert : faible écart de température, pas de pont thermique.

Voyant de signalisation (15) jaune : écart de température limite, présence possible d’un pont thermique dans la zone de mesure ; répétez éventuellement la mesure au bout d’un certain temps.

Voyant de signalisation (15) rouge : le symbole indique que la température de surface diffère nettement de la température ambiante à l’intérieur de la surface de mesure. Il y a un pont thermique dans la zone de mesure, ce qui révèle un défaut d’isolation. La pièce est trop froide – si elle est chauffée normalement, la faible température indique une mauvaise isolation générale.

En présence de ponts thermiques, vérifiez l’isolation thermique dans cette zone, le cas échéant à l’aide d’un spécialiste en bâtiment.

Dans le mode Alerte moisissure, la température ambiante et l’humidité relative de l’air voir Humidité relative de l’air sont mesurées. À partir de ces deux valeurs est calculée la température de point de rosée voir Température de point de rosée. La température de surface est elle aussi mesurée.

La température de point de rosée est comparée à la température de surface : le résultat indique s’il y a ou non un risque de moisissure.

Le taux d'humidité relative de l'air (u), la température ambiante (s) et la température de point de rosée calculée (q) s'affichent automatiquement.

Actionnez la touche Mesure (1) et dirigez le cercle laser perpendiculairement sur le centre de l’objet à mesurer. La température de surface mesurée (h) s'affiche dans la partie surlignée en blanc de l'écran.

L’appareil de mesure compare automatiquement les valeurs et interprète le résultat comme suit :

Voyant de signalisation (15) vert : aucune risque de moisissure dans les conditions actuelles.

Voyant de signalisation (15) jaune : les valeurs sont critiques ; tenez compte de la température ambiante, de l’humidité de l’air, de la présence éventuelle de ponts thermiques et réeffectuez la mesure régulièrement.

Voyant de signalisation (15) rouge : il y a un risque élevé de formation de moisissures car l’air est trop humide ou la température de surface est proche de la température de point de rosée.

En cas de risque de moisissure, il est recommandé – selon le cas – d’aérer le local plus souvent et plus soigneusement pour faire baisser l’humidité de l’air, d’augmenter la température ambiante ou d’éliminer les ponts thermiques. Adressez-vous éventuellement à un spécialiste en construction.

Remarque : L’appareil de mesure ne permet pas de détecter des spores de moisissure. Il indique seulement le risque de formation de moisissures si les conditions restent inchangées.